top of page

7 mai 2019

Xin Tchao ! 

 

Le cyclone Fani qui touche actuellement l'ouest du Bengale nous laisse un peu de temps pour vous conter nos aventures vietnamiennes. 
En effet, nous sommes arrivées à Calcutta il y a 4 jours, et notre programme avec les Missionnaires de la Charité a démarré et est déjà bien intense. Mais depuis hier, Fani nous oblige à rester cloîtrées avec des réserves d'eau et de nourriture car les autorités indiennes nous déconseillent de sortir. On attend donc sagement que Fani débarque (ou pas) à Calcutta. 

 

        Au Vietnam ðŸ‡»ðŸ‡³ c'était une ambiance tout autre. Nous étions logées chez des sœurs : les Amantes de La Croix, dans un patelin bordé de rizières, à 30 km au Sud d'Hanoï. Elles s'occupent d'un centre de femmes handicapées et gèrent une école maternelle de 200 enfants, tout en participant à l'animation de la paroisse du village. 

L'accueil par ces 24 sœurs toutes bridées, toutes petites et toutes pétillantes a été très chaleureux. 
Elles ne parlaient évidemment ni le français ni l'anglais, nous avons donc appris à développer le langage gestuel, on a bien riZ ! Heureusement Soeur Anh, qui parle couramment français, est arrivée d'un autre patelin pour nous lancer dans notre mission, les 3 premiers jours.

 

    Certaines matinées, nous nous transformions en profs d'anglais pour apprendre aux bambins vietnamiens les couleurs, les formes et les moyens de transport.  Pas easy pour certains mots, la prononciation du vietnamien étant très différente de celle de l’anglais. On a d'ailleurs pu remarquer que même avec 15 ans de plus, ils ont toujours du mal à se faire comprendre.

 

        Le reste du temps, nous aidions les sœurs avec les femmes atteintes de handicap (mental ou physique) : repas, douches, animations. 
Nous aidions certaines d'entre elles à l'atelier d'hosties, destinées à fournir les paroisses du diocèse. Nous maîtrisons maintenant chacune des étapes de la fabrication : cuisson, découpage, tri, emballage... N’hésitez pas à passer commande si vos curés ont besoin ! ;)

 

         Notre adaptation à cette nouvelle culture a été un peu laborieuse : 
On s'est finalement habituées à manger du riz et des plantes 3x par jour, à dîner encore plus tôt qu'en maison de retraite, à manger avec des baguettes, à porter le chapeau chinois, à entendre les klaxons des innombrables scooters, à s'asseoir sur des tabourets taille gnome, à vivre en l'absence de soleil, à découvrir de nouvelles traditions pascales #ZéroChocolat #ViveLesOeufsDurs 
Bref ce séjour au Vietnam a été riche en apprentissages et en découvertes culturelles. 

 

      Nous avons été touchées par la gentillesse et le sourire des Vietnamiens qui nous ont toujours bien accueillies, notamment les jeunes du patelin. Ils nous ont invitées à participer à leur journée diocésaine où ils étaient près de 6000 à se regrouper lors du dimanche des Rameaux. A cette occasion nous avons pu témoigner de notre aventure et même rencontrer l’archevêque d’Hanoï.

 

        Avant de partir en Inde, Sr Anh nous a emmenées voir la fameuse Baie d'Halong, la belle ville d'Hanoï et de magnifiques rizières : nous gardons un beau souvenir de ce pays et des personnes rencontrées.

 

Nous profitons au maximum de cette ultime mission en Inde ðŸ‡®ðŸ‡³ et semons nos dernières etin'sel...

 

Nous vous gardons dans nos prières, 
Xin Tchao !

 

​

P.S : Fani le cyclone est finalement passé à 40km de Calcutta, Deo Gratias

IMG_1268.jpg
IMG_1312.jpg
bottom of page