top of page

12 septembre 2018

¡Holá todos!

​

Cela fait maintenant 15 jours que nous sommes arrivées à Santiago, il est temps de donner quelques news !

​

Nous avons été très bien accueillies par l’association Fondacio, dans laquelle nous restons jusqu’à début octobre. Implanté dans 23 pays, ce mouvement a 5 domaines d’activités : la solidarité, la formation, la spiritualité, le développement personnel et les relations humaines. De nombreuses actions solidaires sont menées pour aider les familles en situation de précarité et d’exclusion sociale. Au Chili, l’association est implantée dans la commune de Huechuraba, au Nord de Santiago.

Ses projets sont donc variés : actions éducatives, reconstructions de maisons, ateliers d’hortithérapie pour personnes âgées et handicapées, maraudes...

​

Nous sommes principalement à la bibliothèque avec les enfants et aux ateliers d’hortithérapie :
      La biblioteca est un lieu ouvert à tous les enfants du barrio, dans lequel nous proposons des jeux, lectures et activités manuelles.
Nous réalisons que le dobble, la gamelle ou encore le jungle speed sont des jeux universels et nous permettent de communiquer plus facilement. C’est plutôt pratique car le chilien est un espagnol bien éloigné de celui qu’on a appris au lycée !
Les enfants sont très attachants et sont contents d’avoir de nouvelles « Tía » !
Nous nous rendons aussi dans des écoles maternelles pour faire des « cuenta cuento » : des contes mis en scène...un bon moyen pour leur faire aimer la lecture !

 

        Le contact avec les enfants c’est sympa...mais le contact avec les plantes c’est encore mieux ! 
Nous nous sommes découvertes un sacré talent de jardinage !
Monica, responsable du projet d’hortithérapie, nous confie régulièrement des tâches pour avancer dans le jardin et la serre : plantation, déplantation, replantation (😅), arrosage, taille, désherbage... 
Nous pourrons même vous donner quelques cours sur la reproduction des plantes en rentrant ! 

 

Ce projet d’hortithérapie a pour but de stimuler les fonctions à la fois motrices et intellectuelles des personnes handicapées. Nous les aidons à faire des plantations, laver les plantes, les trier et faire des sachets destinés à la vente. C’est super de voir ces personnes si concentrées et enthousiastes en effectuant leurs travaux.

 

    Nous avons également visité les chantiers des maisons en rénovation et nous allons pouvoir très prochainement participer aux derniers travaux tels que la peinture.

​

Notre première étape chilienne se déroule donc plutôt bien ! Nous vous donnons d’autres nouvelles très bientôt !

Merci encore pour votre soutien, nous vous portons dans nos prières.

​

Nos vemos !ʉϬ

bottom of page