top of page

7 avril 2019

Hello, maayong buntag !

 

Il y a une semaine nous arrivions chez les Viet... il est temps de faire un petit résumé de notre mission à Cebu qui a pris fin après 2 mois bien chargés.

 

Comme vous le savez déjà (cf. dernière newsletter) nous étions dans un couvent de soeurs contemplatives où, en plus de partager leur vie de communauté, nous avions différentes missions auprès d'enfants : avec les autres missionnaires, nous nous rendions dans 3 centres dans Cebu City.

 

        Nous avons passé beaucoup de temps à PariAn, un centre qui accueille des enfants pour la plupart abusés et abandonnés. Un endroit un peu glauque où les responsables sont assez indifférents à l'état des enfants qui sont livrés à eux-mêmes et où l'hygiène laisse à désirer. Malgré tout ça, nous avons été frappées par la joie de vivre de ces kids qui étaient heureux d'apprendre de nouveaux jeux et de recevoir un peu d'affection.

 

        Nous allions aussi aider chez les Missionnaires de la Charité qui accueillent des bébés en sous-nutrition dans un quartier très pauvre. Nous aimions beaucoup nous occuper de ces petits rampant et bavant partout, tout mignons avec leurs couches en tissu. A notre plus grand regret, les paparazzis n'étaient pas autorisés donc pas de photos à l'appui 🏻

 

        Le dernier centre est tenu par les Missionnaires des Pauvres : des frères qui s'occupent de paralysés cérébraux. Ici moins facile de se sentir à l'aise face à ces enfants physiquement impressionnants, mais nous avons appris à porter un regard différent sur leur handicap, grâce à leur joie...etin'celante 

 

        De plus, tous les samedis nous allions à la "Kusina"  aider Kuya Bob. Ce généreux cuisinier philippin offre tous les week-ends environ 200 repas pour les personnes de la rue. Avec une grande équipe de volontaires, nous l'aidions à servir tous ces mets (sans oublier de goûter, c'est important ) avant de partager ensemble un déjeuner bien convivial. #ToujoursPlusDeRiz

 

        L'autre partie de notre mission se déroulait dans le couvent avec les enfants vivant dans la montagne. Entre tutorats, temps d'Adoration, messes, repas dominicaux et jeux avec eux, nous avons été bien occupées par ces 80 children bourrés d'énergie mais si attachants. 

  
Malgré les douches au seau, le riz 3 fois par jour, et les cafards-colocs, la vie avec les soeurs a été plutôt sympathique. Très accueillantes, elles nous ont donné des cours de philo et nous avons pu enseigner le français à quelques-unes.

 

        Ce programme bien chargé nous a quand même laissé un peu de temps pour visiter de belles îles Philippines  et nous imprégner de la culture. On a pu admirer des plages paradisiaques, manger des œufs fécondés (#FœtusDe16Jours), dormir chez des pêcheurs, être serrées dans des jeepneys (principal moyen de transport à Cebu), voir des tarsiers dans la jungle , se faire appeler Mam' tous les 30 mètres, et se faire réveiller tous les matins par les douces voix des karaokés ...

Bref ces 2 mois aux Philippines ont été bien enrichissants !

 

Allez on s'arrête là, un cours de vietnamien nous attend, ça peut être utile si on veut arrêter de parler avec nos mains...!

 

À très vite et bonne marche vers Pâques ! 

 

"Até Alex" and "Até Philippine" (aussi appelée "Até here" pendant 2 mois, ils ont un sacré humour ces petits) 

 

bottom of page