top of page

6 mars 2019

Hello Hello !

 

Il paraît qu'il y a un mois, on posait le pied en terre asiatique... Il est vraiment temps de faire une petite pause news dans nos semaines bien chargées !

Avant de quitter l'Amérique Latine, nous avons passé 15 jours à Panamá pour les Journées Mondiales de la Jeunesse, avec le Pape : c'était incroyable !
On a lâché notre chère Bretagne pour rejoindre le groupe du diocèse de Bayonne (facilement reconnaissable avec son typique béret rouge !), qui accueillait aussi le projet Cap sur Panamá : des français venus à la voile ! ⛵️
2 semaines riches en rencontres, partages, prières et bonne ambiance.

 

           La première, nous avons été accueillis chez des familles de Las Tablas, charmante bourgade dans le sud du Panamá, avec des pèlerins de toutes nationalités. 
Les Panaméens nous ont concocté un programme  100% culturel : traditions, artisanat, spécialités culinaires, danses, costumes... 🍌💃🏻🎭🥁  Idéal pour faire connaissance avec notre groupe et se mettre dans le bain des JMJ. Nous avons été très touchées par l’hospitalité et le grand cœur des panaméens.

 

          La deuxième semaine se passait à la capitale : Panamá City, avec des milliers de jeunes du monde entier et bien sûr le Pape François #EstaEsLaJuventudDelPapa ! 
Entre les temps en paroisse le matin et le "festival de la jeunesse" l'après-midi, nos journées étaient bien intenses. Lors des grands rassemblements, nous avons eu la chance d'être toujours bien placés et de voir le Pape de très près ! (Ci-joint les clichés) 📷

 

Malgré le combo foule/chaleur/fatigue, nous avons été particulièrement marquées par le we et la veillée finale. Notre cher Pape avait la pêche ! 🍑 Le message principal que nous avons retenu est fort 💥 :

"Vous n’êtes pas la jeunesse de demain mais bien celle d’aujourd’hui !
Un appel pour nous à stopper la procrastination (on est les pros, surtout pour la newsletter !) et à vivre le moment présent. 👇🏼

 

On a donc passé 2 semaines formidables, au sein d'un super groupe, et dans une pure ambiance : une belle transition pour la suite du périple.

  

          En revanche, la transition au niveau de la température était moins réussie, on n'avait pas prévu les -26 degrés qu'on a rencontrés lors de notre escale à Chicago...!!

Adios les latinos, direction l'Asie ! Tristes de quitter un continent qu’on a beaucoup aimé mais heureuses de pouvoir découvrir une culture totalement différente !
Après un voyage de 30h et 13h de décalage horaire, on a bien atterri à Cebu, aux Philippines !

 

         Nous sommes accueillies pour 2 mois chez les sœurs de Maria Stella Matutina, un couvent tout en haut d'une montagne. On ne se lasse pas de la vue sur toute la ville ! 
La culture asiat' est bien différente : la pauvreté est très présente, les rues polluées grouillent de monde, l'odeur est infecte, mais les gens sont très gentils et plein de vie !

 

         On est avec 6 autres missionnaires dont 5 mexicains... Pas vraiment easy de se remettre à l'anglais et de s'adapter à cette nouvelle culture mais la mission nous plaît beaucoup : on s'occupe des enfants vivant dans la montagne (soutien scolaire, Adoration, repas, jeux...) mais on aide également 3 centres dans la

ville : 
⁃ Un qui accueille des enfants abandonnés 
⁃ Un qui accueille des bébés en sous-nutrition
⁃ Un qui accueille des enfants paralysés cérébraux. 
Nos journées sont donc principalement divisées entre toutes ces missions, en plus de participer à la vie collective des soeurs. C'est très enrichissant !

 

On vous détaillera tout ça en photos dans la prochaine newsletter !

 

A très vite et bon carême ! 

bottom of page